Les Maisons Familiales Rurales (MFR) de la Polynésie française proposent des formations scolaires diplômantes de la 4ème de l’enseignement agricole au certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAPA).
Les formations par alternance
Le projet éducatif, cliquez ici
Tout savoir sur les stages et l’alternance en MFR en cliquant ici
Les formations
de Collège
CAPA - Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole
Le certificat d’Aptitude professionnelle (CAP) ou le certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA) se prépare en deux ans après une classe de 3ème de collège ou une classe de 3ème de l’enseignement agricole ou après un parcours préparatoire à l’apprentissage (DIMA…), en un an après un premier CAP ou après une classe de seconde professionnelle en accédant directement à la classe du terminale du CAP. Il a pour objectif de former des employés ou des ouvriers qualifiés dans un métier précis qui s’inséreront rapidement dans la vie active. Il peut permettre également de poursuivre des études en bac professionnel (source : UNMFREO).
Le certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAPA) est un diplôme de niveau V. Il s’agit du premier niveau de qualification professionnelle, préparant à des emplois d’ouvriers qualifiés. Cette création constitue une réponse aux besoins de qualifications pour des emplois d’agriculteurs indépendants et d’employés qualifiés. Ce diplôme s’adresse à un public en formation scolaire initiale et par apprentissage. Cette qualification sera utilisée selon les territoires soit pour l’emploi salarié, soit pour une activité d’indépendant. Le titulaire de cette qualification de niveau V est employé par des exploitants agricoles ou par des organismes au service direct de la production agricole. Les activités de l’employé se font toujours sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique tout en ayant la responsabilité de son poste de travail. Le degré de spécialisation des tâches est fonction de la taille et du type d’entreprise.